Partenariat de la CSDM avec le camp YMCA Kanawana

Le partenariat entre les YMCA du Québec et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a permis, au cours des dernières années, d’offrir aux jeunes la chance de vivre une expérience enrichissante dans un magnifique site plus grand que nature.

En effet, situé à 45 minutes de Montréal, le camp Kanawana est l’endroit tout désigné pour offrir aux élèves une occasion de faire de l’activité physique en plein air, en plus d’apprendre et de mettre en pratique des notions d’entraide, de créativité et de respect de l’environnement. L’année dernière, c’est près de 1 500 jeunes provenant de 13 écoles de la CSDM qui ont eu la chance de vivre un séjour en classe nature.

Comme il était souhaité qu’un plus grand nombre d’élèves puissent avoir accès à cette expérience au cours des prochaines années, et pour encourager les écoles à élaborer des projets de classe nature, la CSDM, par le truchement de la Mesure Écoles en forme et en santé et du plan d’action Bouger une heure par jour, souhaite offrir aux écoles primaires le soutien financier nécessaire pour permettre aux jeunes de faire un séjour au camp YMCA Kanawana. Une réserve a donc été constituée afin de financer la participation des jeunes du 3e cycle, selon différents critères, en tenant compte de la qualité et de l’originalité du projet. La date limite pour soumettre un projet et remplir le formulaire de demande de subvention est le 10 février 2012.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le camp YMCA Kanawana, contactez Jacinthe Nolin par courriel à l’adresse suivante : nolin.j@csdm.qc.ca ou par téléphone au 514‐596‐6000, poste 1114.

Formulaire de demande de subvention
Camp YMCA Kanawana
Année scolaire 2011-2012

Les écoles qui soumettront un projet au Bureau des relations avec la communauté (BRAC) doivent respecter les critères suivants :

• L’école devra compléter le formulaire ci-dessous et le retourner avant le 10 février 2012 ;

• Les intervenants qui participeront à ce projet devront prévoir au moins une rencontre avec la conseillère pédagogique du plan d’action Bouger une heure par jour et la coordonnatrice des classes natures du camp YMCA Kanawana pour discuter du projet, des modalités de fonctionnement ainsi que de la préparation au camp.

Nom de l’école :
Nom de la direction :
Nom de la personne responsable du projet :
Fonction dans l’école :
Téléphone : 514-
Courriel :

1. Nombre total d’élèves qui participeront au projet :
2. Nombre d’élèves du 3e cycle qui participeront au projet :
3. Nombre de titulaires qui participeront au projet :
4. Le projet Camp YMCA Kanawana est-il en lien avec une des orientations du projet éducatif de votre école? Oui Non
Si oui, précisez :
5. À votre école, les élèves participent-ils à des activités parascolaires de plein air?
Oui Non
6. Quelles sont les raisons qui motivent les intervenants de l’école à participer à un tel projet?
7. Les élèves seront-ils impliqués dans le projet (choix des activités, campagne de levée de fonds, etc.)? Oui Non
Si oui, précisez :
8. Quelles seront les activités proposées aux élèves pour les préparer à leur séjour au camp?

Veuillez remplir ce formulaire et le retourner, au plus tard le 10 février 2012, au Bureau des relations avec la communauté (634 000) à l’attention de Jacinthe Nolin.

Services corporatifs
Bureau des relations avec la communauté
3737, rue Sherbrooke Est, 4e étage Est
Montréal (Québec) H1X 3B3

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns