Bulletin de la FCF


Madame,
Monsieur,

Permettez-nous de vous faire quelques suggestions de moyens à prendre pour intégrer l'information sur la conservation dans votre enseignement pour le reste de l'année scolaire. Ce n'est pas tout : nous avons une foule de projets sur la conservation de l'eau à vous proposer pour la rentrée et l'hiver prochain.

Faites des vagues pendant la Semaine des rivières et des océans en juin
La Semaine des rivières et des océans (du 8 au 14 juin) représente l'occasion pour vous de célébrer l'eau qui rend le Canada spécial et qui aide vos élèves à se rendre compte que la santé des océans commence par celle des cours d'eau douce. La FCF encourage les jeunes à participer au concours vidéo L'eau en vaut la peine! Invitez vos élèves à nous envoyer une vidéo d'une minute pour nous montrer les caractéristiques uniques d'un cours d'eau de votre région et les raisons pour lesquelles il vaut la peine d'être préservé. La FCF contribuera 2 000 $ au financement d'un projet de conservation de l'eau dans la région du gagnant ou de la gagnante du concours. Le concours est ouvert du 1er au 30 juin. La vidéo gagnante sera sélectionnée par vote sur le site RivieresauxOceans.ca.

Rapprochez-vous, créez et célébrez avec le concours Faites connaissance de la FCF
Les jeunes de 19 ans et moins ont jusqu'au 16 juillet pour s'inscrire au concours Faites connaissance organisé par la FCF. Pour ce, il leur suffit d'aller à l'extérieur et de s'inspirer du monde naturel pour créer des œuvres d'art, rédiger un écrit, prendre des photos, réaliser une vidéo ou composer de la musique. Le thème cette année est « Faites connaissance avec vos voisins, les animaux sauvages ». Il s'agit de faire preuve de la plus grande créativité possible. Amusez-vous, et laissez-vous inspirer par la nature! Pour en savoir davantage sur le concours et les modalités d'inscription, visitez FaitesConnaissance.ca. Profitez-en pour aller jeter un coup d'œil sur la nouvelle galerie des rivières et des océans.

Cet automne, suivez la grande course des tortues avec vos élèves
Dans l'eau, la tortue luth pourrait l'emporter contre le lièvre en nageant à une vitesse pouvant dépasser 9 km/h! Pour vous en convaincre, participez à la grande course canadienne des tortues organisée par la Fédération canadienne de la faune et le Canadian Sea Turtle Network. Cet été, des chercheurs poseront des repères sur des femelles au large de la Nouvelle-Écosse. Au début de l'automne, ces tortues partiront vers les plages du sud où elles aiment pondre. Laquelle de ces tortues, une espèce menacée, sera la première à se hisser sur la plage où elle fera son nid? Vous et vos élèves pourrez suivre cette course! Inscrivez-vous aujourd'hui pour recevoir des informations sur les tortues luths et en choisir une à encourager!

Informez-vous sur la migration du rorqual à bosse grâce au programme Naviguer pour la faune de la FCF
Yves Jean, membre fondateur de l'Institut d'éducation de la FCF, a entrepris de naviguer depuis les Antilles jusqu'au golfe du Saint-Laurent pour suivre la migration du rorqual. L'itinéraire commence au large de la République dominicaine et se poursuit le long de la route migratoire de ce mammifère jusqu'à son aire d'alimentation dans le Nord. Des vidéos permettront aux gens de se familiariser avec leur migration et celle d'autres espèces comme la baleine noire de l'Atlantique Nord et la tortue luth. Visitez NaviguezPourLaFaune.ca afin d'en apprendre davantage sur cette mission.

Un hommage pour la FCF
La FCF a reçu le prix de l'organisation sans but lucratif exceptionnelle décerné par le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (EECOM). Pour citer le jury : « Vos actions inspirent des particuliers et des collectivités à approfondir leurs principes et leurs attitudes en matière d'éducation environnementale et à mieux faire comprendre ce que signifie une collectivité écologique ». Nous sommes honorés par ce prix et anticipons avec plaisir le moment de participer au colloque 2012 du réseau EECOM qui aura lieu du 30 mai au 2 juin à Waterloo (Ontario) sous le thème Savoirs environnementaux : Les gens et le changement.

Résultat du concours Dansez pour la faune
La FCF applaudit chaudement tous les participants du concours vidéo Dansez pour la faune. Ce concours a été remporté par l'école publique Oakland Scotland pour une vidéo intitulée « The Polar Bear Sleeps Tonight », mais quand il s'agit d'appuyer une bonne cause, tout le monde y gagne. Ce concours est une façon divertissante de montrer à tout le monde à quel point on s'inquiète pour la faune, et nous avons été fort impressionnés par l'engagement, l'enthousiasme et la créativité dont ont fait preuve tous les participants.

Visitez EducationFCF.ca pour en savoir davantage sur nos événements et activités, parmi lesquels les ateliers Éducation-Nature. N'oubliez pas non plus de nous souhaiter un joyeux 50e anniversaire. Nous adorons recevoir vos bons vœux, surtout par vidéo!

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice de l'éducation,

Luba Mycio-Mommers, Ph.D.

 

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns