APPEL DE TEXTE: PÉDAGOGIE & IMAGINAIRE

Du bulletin de l’APSQ

Pour son prochain numéro, le comité de rédaction de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui souhaite se pencher sur les liens existant entre la pédagogie et lʼimaginaire. Selon l'anthropologue Gilbert Durand, lʼimaginaire regroupe toutes les images qui nous habitent, qu’elles soient passées, possibles dans le futur, déjà produites ou à produire. Elles permettent de nous représenter symboliquement le monde qui nous entoure. L'imaginaire ouvre la voie à la créativité, au jeu, au réarrangement d’idées, à la recherche et à lʼexploration originales d’autres réalités et d’autres façons de faire. N’étant pas réservé seulement aux artistes, lʼimaginaire réside dans lʼesprit de tous les humains et il peut être un tremplin pour la curiosité et lʼémerveillement dʼapprendre. Dans ce numéro, nous cherchons à répondre aux questions suivantes : quels chemins les enseignants de nos écoles empruntent-ils pour favoriser l’ouverture à lʼimaginaire de leurs élèves? Comment la faculté dʼimagination est-elle mise en lien avec la découverte et lʼinitiative personnelle? Quels sont les processus à l’oeuvre dans les pratiques pédagogiques reposant sur lʼinventivité? Prenant place dans le cadre du système scolaire et de ses objectifs dʼapprentissage, quelle place lui accorde-t-on?
Nous sommes à la recherche de projets que vous avez menés et à lʼintérieur desquels lʼimagination de vos élèves s’est déployée de façon particulière. Nous sollicitons donc vos propres expériences et pratiques dʼenseignant. Nous faisons appel à tous les enseignants membres de nos associations professionnelles, aux enseignants du collégial et de lʼuniversité ainsi qu’aux intervenants dans le milieu de l’éducation intéressés par cette thématique.

En espérant de vous lire très prochainement, nʼhésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous vous remercions chaleureusement de votre précieuse collaboration!

Le comité de rédaction du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec


Envoi des textes à :

Véronique Covanti, conseillère en communication, CPIQ
veronique.covanti@conseil-cpiq.qc.ca

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns