Programme de philosophie pour enfants

Période(s) de l'activité: 
20 novembre 2019 8 h 45 - 11 h 30

ACTIVITÉ REPORTÉE AU 3 JUIN 2020

**Cette formation se donne en 1 matinée**

Matthew Lipman, philosophe de l’éducation, a mis en place dans les années 1970 un programme d’une pratique réflexive de type collaboratif faite en classe permettant aux élèves d’examiner des concepts liés à leurs expériences. Ce programme est pratiqué dans une soixantaine de pays et reconnu par l’UNESCO. Il a été expérimenté avec succès dans des écoles de la CECM entre 1990 et 1997. Aujourd’hui, l’affluence et l’influence des informations que l’on reçoit de même que la présence des réseaux sociaux rendent encore plus nécessaire pour les jeunes l’exercice de leur jugement, de leur réflexion.

L’atelier permettrait aux participants (es) d’être renseignés (es) sur les fondements pédagogiques de l’approche, de ses différences avec d’autres programmes de philosophie pour enfants, de son implantation au Québec, de sa réalisation en classe et autres aspects.

Une autre partie de l’atelier sera de mettre en pratique cette démarche. Il s’agira de vivre une communauté de recherche comme celle faite en classe avec les élèves et avec le même matériel. Ce programme propose que les enseignants(es) doivent s’habiliter à l’animation de cette approche en pratiquant eux-mêmes cette démarche de réflexion collaborative avec le même matériel que celui utilisé par leurs élèves.

La formation s’adresse aux enseignantes et enseignants du pré-scolaire et primaire. Cette approche pourrait intéresser ceux du secondaire quoique le matériel y est moins pertinent concernant l’intérêt des élèves.

Type d'activité: 
Formation en journée
Lieu: 
CEE - 5565, rue Sherbrooke Est
Clientèle: 
Préscolaire-Primaire
Personne(s)-ressource(s): 
Robert Lavigne, enseignant retraité et spécialiste de la philosophie pour enfants
Capacité:
15
Nombre d'inscrits:
0
Période d'inscription:
Du
7 octobre 2019
au
12 novembre 2019
Statut de l'activité: 
Annulée

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées. Prenez note que nous acceptons tout de même les inscriptions par courriel ou par téléphone si le maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est à pleine capacité et que vous êtes un(e) enseignant(e) ou un(e) orthopédagogue de la CSDM, contactez-nous afin de vous prioriser dans le cas où l'on aurait des participants de l'externe qui se sont inscrits.

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns