Le schéma narratif d’un récit avec ScratchJr

Période(s) de l'activité: 
23 avril 2019 8 h 45 - 11 h 30

**Cette formation se donne en AM seulement**

Avec le plan d’action numérique du gouvernement, plusieurs écoles recevront sous peu des tablettes électroniques. Le but de cette activité est de proposer une utilisation pédagogique de cet outil. Ainsi, suite à cette formation, l’enseignant, dans le cadre de son cours de français, sera en mesure d’initier ses élèves à l’utilisation de l’application ScratchJr tout en travaillant avec eux les étapes du schéma narratif d’un récit. De plus, les enseignants présents développeront des habiletés qui leur permettront d’explorer d’autres applications de programmation avec leurs élèves telles que : BlueBot, Tortue logique, Run Marco, Tynker, Sphero, Wedo.  Plusieurs outils de programmation nécessitent l’achat de robots. Or, contrairement à ces derniers, l’application ScratchJr est gratuite et est un bon point de départ pour s’initier à la programmation. Finalement, cette formation est en lien avec les trois compétences de la discipline des sciences et technologie du programme de formation de l’école québécoise.

Développement des compétences suivantes :

- Domaine des langues : Écrire des textes variés
* Exploiter l’écriture à diverses fins
* Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture

- Domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.

Type d'activité: 
Formation en journée
Lieu: 
CEE - 5565, rue Sherbrooke Est
Clientèle: 
Primaire
Personne(s)-ressource(s): 
Guillaume Bilodeau, enseignant à l'école Fernand-Séguin.
Capacité:
20
Nombre d'inscrits:
0
Période d'inscription:
Du
21 janvier 2019
au
15 avril 2019
Statut de l'activité: 
Annulée

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées. Prenez note que nous acceptons tout de même les inscriptions par courriel ou par téléphone si le maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est à pleine capacité et que vous êtes un(e) enseignant(e) ou un(e) orthopédagogue de la CSDM, contactez-nous afin de vous prioriser dans le cas où l'on aurait des participants de l'externe qui se sont inscrits.

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns