
La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner
Période(s) de l'activité:
23 février 2021 17 h 30 - 20 h 15
Période(s) de l'activité:
24 février 2021 17 h 30 - 20 h 15
**Formation se déroulera en 2 soirées**
La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier des moyens pédagogiques qui sont les plus efficaces. Cette formation fera un survol des éléments suivants : origines de la neuroéducation, régions du cerveau et fonctions associées, principaux neuromythes et variables didactiques favorables au fonctionnement cérébral. Des moyens concrets seront donnés pour améliorer l’enseignement dans nos classes en tenant compte de la façon dont fonctionne le cerveau des apprenants.
Objectifs visés:
• Comprendre ce qu’est la neuroéducation
• Connaître les principales parties du cerveau et leurs fonctions associées
• Prendre connaissance des principaux neuromythes
• Comprendre que certaines variables didactiques ont une influence sur le cerveau et sur l’apprentissage.
• Améliorer l’enseignement à partir de faits neurodidactiques appuyés par la recherche.
• Connaître les principales parties du cerveau et leurs fonctions associées
• Prendre connaissance des principaux neuromythes
• Comprendre que certaines variables didactiques ont une influence sur le cerveau et sur l’apprentissage.
• Améliorer l’enseignement à partir de faits neurodidactiques appuyés par la recherche.
Type d'activité:
Formation en soirée
Lieu:
En ligne (plateforme Teams)
Clientèle:
Préscolaire - Primaire - Secondaire
Personne(s)-ressource(s):
Eve St-Germain Duval, enseignante à l'école St-Jean-de-la-Lande Capacité:
40Nombre d'inscrits:
13Période d'inscription:
Du
14 février 2021
au
21 février 2021
Statut de l'activité:
Confirmée