La neuroéducation : Comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Période(s) de l'activité: 
11 février 2020 8 h 45 - 15 h 15

La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier des moyens pédagogiques qui sont les plus efficaces. Cette formation fera un survol des éléments suivants : origines de la neuroéducation, régions du cerveau et fonctions associées, principaux neuromythes et variables didactiques favorables au fonctionnement cérébral. Des moyens concrets seront donnés pour améliorer l’enseignement dans nos classes en tenant compte de la façon dont fonctionne le cerveau des apprenants.

Objectifs visés:

• Comprendre ce qu’est la neuroéducation
• Connaître les principales parties du cerveau et leurs fonctions associées
• Prendre connaissance des principaux neuromythes
• Comprendre que certaines variables didactiques ont une influence sur le cerveau et sur l’apprentissage.
• Améliorer l’enseignement à partir de faits neurodidactiques appuyés par la recherche.

Type d'activité: 
Formation en journée
Lieu: 
CEE - 5565, rue Sherbrooke Est
Clientèle: 
Préscolaire - Primaire - Secondaire
Personne(s)-ressource(s): 
Eve St-Germain Duval, enseignante à l'école St-Jean-de-la-Lande
Capacité:
20
Nombre d'inscrits:
3
Période d'inscription:
Du
12 septembre 2019
au
4 février 2020
Statut de l'activité: 
Inscription en cours

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns