L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive

Période(s) de l'activité: 
9 février 2021 8 h 45 - 15 h 15

**La formation est déplacée au 10 et 11 mars en soirée dû aux difficultés de comblement de suppléance**

**Cette formation se déroule en une journée**


Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire.

Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. L’une des méthodes d’enseignement du vocabulaire jugées efficaces auprès des élèves est l’enseignement direct. Ce type d’enseignement préconise la préparation des interventions lexicales et l’utilisation de la littérature jeunesse. En effet, la lecture d’œuvres jeunesse constitue un contexte authentique de rencontre de nouveaux mots, ce qui favorise leur apprentissage.

Cette formation vise à présenter les fondements du vocabulaire et de l’enseignement direct. Par la suite, il est question de planifier une séquence d’enseignement direct du vocabulaire.

Type d'activité: 
Formation en journée
Lieu: 
en ligne via plateforme Teams
Clientèle: 
Primaire
Personne(s)-ressource(s): 
Gabrielle Joli-Coeur, enseignante à l'école Saint-Benoît.
Capacité:
15
Nombre d'inscrits:
0
Période d'inscription:
Du
18 décembre 2020
au
3 février 2021
Statut de l'activité: 
Annulée

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées. Prenez note que nous acceptons tout de même les inscriptions par courriel ou par téléphone si le maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est à pleine capacité et que vous êtes un(e) enseignant(e) ou un(e) orthopédagogue de la CSDM, contactez-nous afin de vous prioriser dans le cas où l'on aurait des participants de l'externe qui se sont inscrits.

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns