L’enseignement des fractions revisité : représentation concrète, image mentale et calcul visuel

Période(s) de l'activité: 
16 janvier 2019 8 h 45 - 15 h 15
Période(s) de l'activité: 
13 février 2019 8 h 45 - 15 h 15

Pourquoi les élèves (et les adultes!) éprouvent-ils tant de difficulté à comprendre les fractions? À partir de cette réflexion, nous proposerons de nouvelles bases visuelles du sens de la fraction résolument associées au réel. De plus, nous décrirons la démarche de « symbolisation dynamique » qui permet de noter les opérations sur les fractions à partir des perceptions visuelles (concrètes ou imagées) des élèves.

Type d'activité: 
Formation en journée
Lieu: 
CEE - 5565, rue Sherbrooke Est
Clientèle: 
Primaire - Classes spéciales
Personne(s)-ressource(s): 
Michel Lyons, conseiller pédagogique et Nathalie Bisaillon, chargée de cours et étudiante au doctorat.
Capacité:
20
Nombre d'inscrits:
2
Période d'inscription:
Du
14 novembre 2018
au
8 janvier 2019
Statut de l'activité: 
Inscription en cours

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns