
Guide pour planifier et enseigner dans une classe virtuelle
**Formation est reportée au 17 novembre prochain**
**Formation se donne en une matinée**
Expliquer l’importance des concepts et outils utilisés par teams dans l’élaboration à distance d’une activité d’enseignement. On accompagne l’enseignant pas à pas pour l’amener à se familiariser avec les concepts et manipulations logicielles dont il a besoin pour confectionner son activité d’enseignement.
On présente l’importance de OneNote pour organiser les documents numérisés en vue de les intégrer dans le bloc-note de la classe , concept clé autour duquel s’articule tout le processus d’enseignement à distance ( partage du tableau virtuel, séances d’exercices en synchrone ou asynchrone comme les devoirs, …).
Ensuite, sous forme de pratiques à réaliser par les élèves, par rapport à leur besoin, réaliser toutes les étapes pour une planification :
1. On fait une recommandation sur la manière d’organiser et de préparer les documents numérisés,
2. Se familiariser avec OneNote version bureau/OneNote on Line sous OneDrive pour se familiariser avec les bloc-notes et créer son propre bloc-notes personnel pour centraliser les données importantes,
3. Créer une équipe de classe,
4. Générer le bloc-notes de la classe,
5. Réaliser les transferts de notes pour gérer le bloc-notes de classe,
6. Exploiter son bloc-notes de classe pour gérer,
7. une leçon au tableau virtuel en collaboration avec les élèves et comment distribuer un document,
8. Le contrôle des élèves durant une activité d’apprentissage ( exercices, exposés…),
9. Une manière simple de gérer les devoirs.