Conférence Webinaire - Spécial programme double

Période(s) de l'activité: 
9 décembre 2020 18 h 00 - 20 h 30

En cette année particulière, vous devinerez qu'il n'est pas possible de vous offrir un souper-conférence au CEE malheureusement. Cependant, nous sommes heureux de vous annoncer un spécial "programme double" en format webinaire!

Nous le précisons, il s'agit d'un événement gratuit pour tous les enseignants et suppléants du CSSDM

 

1ère conférence - Lutte à la pandémie de COVID-19 : l’importance d’un juste équilibre entre les risques biologiques et psychosociaux

Au-delà des risques à la santé physique, la pandémie de COVID-19 engendre des impacts importants dans plusieurs aspects de notre société, dont la santé mentale. Il importe de saisir la nature, l’ampleur et la distribution des impacts psychosociaux de la pandémie. Une enquête québécoise a été réalisée afin d’explorer la réponse psychologique en temps de pandémie et son association avec plusieurs facteurs de risque et de protection. Les résultats sont alarmants! Je vous présenterai ces résultats dont certaines données très récentes sont plus particulièrement en lien avec le milieu de l'éducation. Par la suite, des pistes de solution vous seront proposées afin de vous outiller vous-même pour mieux gérer cette situation, mais également pour vous permettre de mieux accompagner vos élèves et leurs parents, s'il y a lieu.

Conférencière: Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke


2e conférence - Désinformation et COVID-19 : état des lieux

Qualifiées d’«infodémie » par les Nations unies, les fausses nouvelles et les théories du complot se sont multipliées à un rythme effréné dans le contexte de la COVID-19. En quelques mois, ces théories ont rejoint d'autres théories circulant déjà depuis plusieurs années. Ce faisant, elles ont atteint un plus large public et obtiennent un niveau d’adhésion accru et accéléré d’une partie de la population dans un contexte d’instabilité et de confinement partiel. Dans le cadre de cette présentation, nous reviendrons sur ce contexte pour faire la distinction entre le phénomène de désinformation, celui des fausses nouvelles et du complotisme. Nous aborderons ensuite sur les résultats préliminaires de deux projets de recherche en cours qui ont notamment pour objectifs de dresser un portrait de l’adhésion aux fausses nouvelles et aux énoncés conspirationnistes, en plus de comprendre qui partage ces informations sur les réseaux sociaux et à quelles fins. Pour terminer, je présenterai des pistes de solution pour prévenir la désinformation et ce, autant chez les adultes que chez les jeunes.

Conférencière: Marie-Ève Carignan, Professeure agrégée, Département de communication, Université de Sherbrooke, Directrice du Pôle Médias, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

 

La soirée se déroulera comme suit:

 

18h00 - 1ère conférence

19h10 - Période de question (10 minutes)

19h20 - Pause (10 minutes)

19h30 - 2e conférence

20h30 - Période de question (10 minutes)

 

Bien que l'événement ait lieu en webdiffusion, par respect pour les conférencières, nous vous demandons d'arriver à l'heure à l'événement.

 

N.B. Cet événement s'adresse seulement aux enseignants et suppléants du CSSDM. Les gens externe à l'organisation ne peuvent s'inscrire. Si vous faites partie du CSSDM, mais que vous êtes dans un autre corps d'emploi que celui d'enseignant(e), veuillez communiquer avec Alain Bordeleau, responsable du CEE. Merci de votre compréhension.

Type d'activité: 
Conférence
Lieu: 
Conférence en ligne
Clientèle: 
Tous
Personne(s)-ressource(s): 
Voir le descriptif.
Capacité:
100
Nombre d'inscrits:
22
Période d'inscription:
Du
12 novembre 2020
au
7 décembre 2020
Statut de l'activité: 
Inscription en cours

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns