Conférence FP - Être présent à distance

Période(s) de l'activité: 
10 mars 2021 13 h 30 - 15 h 00

L’enseignement à distance, provoqué par les mesures sanitaires, a bouleversé les rôles de l’enseignant et des apprenants.

Nous allons analyser ces bouleversements, et leurs conséquences, sur la situation pédagogique en formation professionnelle. Les pratiques, les théories, la motivation, les appréhensions, l’encadrement, les évaluations, les interactions et les interrelations entre enseignant et apprenant seront traités. Tout n’est pas à garder ou à jeter. Il faut regarder la situation avec attention pour faire en sorte d’exploiter au maximum les opportunités qui se présentent. Il faut penser autrement, il faut enseigner autrement.

J’ai eu moi-même à vivre cette transformation dans mes cours depuis mars dernier. Comme spécialiste en didactique de formation professionnelle, je vais vous présenter des réflexions que j’ai eues et des pratiques que j’ai utilisées pour gérer cette situation ainsi que les résultats que j’ai obtenus. Les défis sont multiples autant pour l’enseignement que pour l’apprentissage. Je vais vous proposer des outils pour améliorer votre présence à distance et faire en sorte de tirer le meilleur de la situation. 

Type d'activité: 
Conférence
Lieu: 
en ligne (plateforme Zoom)
Clientèle: 
Formation professionnelle
Personne(s)-ressource(s): 
Henri Boudreault, Ph. D. en didactique, professeur à l'UQAM.
Capacité:
100
Nombre d'inscrits:
48
Période d'inscription:
Du
18 février 2021
au
8 mars 2021
Statut de l'activité: 
Inscription en cours

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns