A1837C - Organisation d'un tableau d'affichage des sons à partir du matériel «Raconte-moi les sons»

Période(s) de l'activité: 
9 avril 2018 8 h 45 - 15 h 15

Cet atelier fournit des pistes concrètes d’adaptation de l’enseignement en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture afin de répondre à ces questions.

Plus précisément, les activités vécues au cours de  cet atelier amènent l’enseignant à se questionner et à porter « une oreille neuve » sur les différentes caractéristiques phonétiques des sons du français. Les principales   « familles de sons » sont présentées et organisées de façon à rendre l’affichage des cartes-sons en classe plus signifiant et plus facile à comprendre, tant pour l’élève que pour le maître.

En plus d’expliciter les principales confusions auditives, l’organisation du tableau permet aussi de mettre en évidence les substitutions de sons observées à l’oral et plusieurs règles d’orthographe contextuelles rencontrées à l’écrit.

Le tableau d’affichage des sons qui en résulte devient un outil de communication précieux entre les différents intervenants, l’élève et ses parents lorsque vient le temps d’adapter l’enseignement à des difficultés particulières.

Un court programme d’activités en lien avec le tableau des sons et destiné aux élèves de 1er cycle.

Type d'activité: 
Formation en journée
Lieu: 
CEE - 5565, rue Sherbrooke Est
Clientèle: 
Primaire
Personne(s)-ressource(s): 
Louise Guertin, orthophoniste
Capacité:
15
Nombre d'inscrits:
3
Période d'inscription:
Du
4 octobre 2017
au
1 avril 2018
Statut de l'activité: 
Annulée

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées. Prenez note que nous acceptons tout de même les inscriptions par courriel ou par téléphone si le maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est à pleine capacité et que vous êtes un(e) enseignant(e) ou un(e) orthopédagogue de la CSDM, contactez-nous afin de vous prioriser dans le cas où l'on aurait des participants de l'externe qui se sont inscrits.

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns