
A18347B - Brancher les 12 à 15 ans sur la lecture
Cet atelier vous présente la lecture et l’animation du livre pour la jeunesse comme un processus qui a comme objectif ultime de propager le plaisir de lire chez les jeunes. D’une activité solitaire, la lecture devient un rendez-vous collectif qui permet de partager son plaisir.
Conçue pour les enseignants, les bibliothécaires, les techniciens en bibliothéconomie, les animateurs culturels, la formation aborde de manière concrète les principes de base en médiation de la lecture et amène le participant à réfléchir sur sa propre pratique.
Au menu :
♣ Le rôle du médiateur dans le développement du plaisir de lire auprès des jeunes;
♣ Comment faire des choix de livres éclairés en fonction des goûts et des intérêts des jeunes;
♣ Techniques d'accompagnement des jeunes lecteurs tout au long de leur parcours de lecture;
♣ Trucs et astuces pour concevoir des activités littéraires variées.
Les moyens didactiques utilisés durant la formation favorisent la participation active des participants : exposé suivi de discussion et d’échanges, exercices, mises en situation, expérimentation d’activités d’animation.