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 DEVENIR FORMATEUR


Vous avez développé des pratiques pédagogiques qui méritent d’être partagées?

N'hésitez pas à nous soumettre votre proposition. Téléchargez le formulaire en format Word ou  PDF et faites le parvenir au responsable.  Faites nous aussi parvenir une description détaillée du contenu de la formation que vous désirez donner.


Le CEE vous permet d’offrir des activités de formation à l’ensemble des enseignants de la Commission scolaire de Montréal. Vous avez envie de partager votre expertise, mais vous ne vous sentez pas tout à fait prêt?  Le Centre des enseignantes et des enseignants peut vous soutenir dans votre démarche. Informez-vous auprès de la personne responsable du CEE.

Un engagement reconnu!

Le comité paritaire de perfectionnement des enseignantes et des enseignants (CPPE) fixe les normes de reconnaissance des enseignants qui s’engagent dans la formation par les pairs.

De plus, le CEE assume les coûts de suppléance à l’établissement prêtant les services de l’enseignant ressource lors de la tenue de l’activité de formation.
Pour des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le responsable du CEE!


DEVENIR ANIMATEUR D'UN RÉSEAU D'ENTRAIDE


N'hésitez pas à nous nous soumettre votre proposition. Téléchargez le formulaire en format Word ou  PDF et faites le parvenir au responsable.  Faites nous aussi parvenir une description détaillée du contenu anticipé du réseau que vous désirez donner.

Une des formules de perfectionnement au Centre des enseignantes et des enseignants est le développement de réseaux d’entraide.
Un réseau d’entraide est constitué d’enseignants désirant :

  • Rompre leur isolement professionnel;
  • Mettre en commun leur savoir et leurs expériences;
  • Analyser ensemble différents aspects de leur pratique pédagogique et échanger entre collègues provenant de divers milieux;
  • Réfléchir sur une problématique spécifique dans un contexte de résolution de problèmes; 
  • Entreprendre une démarche à caractère thématique dans le cadre d’une formation continue.

Les réseaux devront répondre à des besoins de développement professionnel dans le cadre d’une thématique précise en lien avec les orientations et les priorités retenues par le CEE.
Un réseau est animé par un enseignant mais tous les participants se doivent d’y contribuer.

Les réseaux sont d’une année. À la lumière des demandes reçues, le Comité de gestion du CEE pourra considérer les projets des groupes qui désirent poursuivre pour une deuxième année.
Étude des projets
Les projets seront étudiés par le Comité de gestion du CEE selon les critères de sélection suivants, en s’appuyant sur la philosophie du Centre.


Critères de sélection


Une priorité sera donnée aux projets ou aux initiatives :

  • qui se distinguent des réseaux déjà existants ou ayant un caractère novateur;
  • qui présentent un potentiel de réinvestissement;
  • qui privilégient le perfectionnement par les pairs;
  • dont le contenu vise un renouvellement et/ou une consolidation de pratiques pédagogiques;
  • qui lient approche pédagogique et contenu disciplinaire;
  • qui respectent les orientations et les priorités déterminées par le comité de gestion du CEE;
  • qui comprennent un minimum de cinq participants et un maximum de dix.

Exigences et résultats

  • les enseignants s’engagent à être présents à toutes les rencontres;
  • mise en commun de l’expertise entre les collègues du groupe;
  • participation active de tous les enseignants au réseau;
  • nous encourageons la production et le rayonnement du réseau par diverses productions, selon la nature du réseau (ateliers, coaching, communauté sur le portail de la CSDM, production de matériel…);
  • selon la nature du réseau, remettre un fichier électronique du travail réalisé au responsable du CEE;
  • l’animateur, en collaboration avec les participants, doit produire un bilan à la fin de chaque année du réseau.

Financement

  • un budget dédié au financement d’un maximum de deux journées de libération par participant;
  • ce budget subventionne des groupes d’un maximum de dix enseignants par projet;
  • un budget dédié à la libération de l’enseignant animateur pour la planification du réseau (1 journée par année) et à la rédaction du bilan à la fin de chaque année (une demi-journée par année);
  • La rémunération de l'enseignant animateur.


BÉNÉFICIEZ D'UN ENSEIGNANT-FORMATEUR-ACCOMPAGNATEUR 


N'hésitez pas à nous nous soumetter votre proposition. Cliquez sur Doc Word   Doc PDF


Deux modèles différents de projet d’enseignant accompagnateur sont proposés:

Premier modèle

Demande d’un enseignant suite à une activité de formation suivie au CEE.
Dans ce contexte, ce projet est un suivi plus approfondi des connaissances transmises lors de la formation. L’enseignant accompagnateur joue un rôle de soutien et d’observateur. Le projet d’enseignant accompagnateur est orienté vers :

  • l’observation des pratiques, en classe;
  • l’objectivation;
  • la rétroaction;
  • l’approche réflexive, sur les pratiques observées;
  • la mise en commun, de l’expertise partagée et observée;
  • la recherche de solution, à la problématique identifiée.

Deuxième modèle

Proposition d’un enseignant possédant une expertise particulière et souhaitant la partager afin de poursuivre le développement des pratiques amorcées.
Dans ce contexte, ce projet se définit comme du co-développement où l’enseignant accompagnateur joue un rôle d’initiateur, de ressource ou de mentor. Le projet est orienté vers :

  • le partage d’expertise;
  • la mise en commun des connaissances de chacun;
  • le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, d’outils de travail;
  • l’approche réflexive;
  • l’expérimentation des outils développés;
  • l’objectivation;
  • la rétroaction.

Les objectifs d'un projet d'enseignant accompagnateur sont habituellement les mêmes que ceux-ci, définis par les réseaux :

  • rompre l’isolement professionnel;
  • mettre en commun leur savoir et leur expérience;
  • analyser ensemble différents aspects de leur pratique pédagogique;
  • échanger entre collègues provenant de divers milieux;
  • réfléchir sur une problématique spécifique, dans un contexte de résolution de problèmes;
  • entreprendre une démarche à caractère thématique, dans le cadre d’une formation continue.

Exigences et résultats
Propositions:

  • planification et rétroaction commune;
  • présence de l’enseignant accompagnateur en classe (l’enseignant participant au projet se rend dans la classe de l’enseignant accompagnateur ou l’inverse);
  • compléter le formulaire de demande de projet;

Le CEE financera :

  • La reconnaissance de l’expertise de l’enseignant/accompagnateur par la rémunération équivalente à celle d’une journée de formation au CEE;
  • Les frais de suppléance pour l’enseignant participant au projet, si nécessaire (jusqu’à un jour).


DEVENIR MEMBRE DU COMITÉ LOCAL DE PERFECTIONNEMENT (CLP)


Les enseignants membres du Comité local de perfectionnement de votre établissement ont un rôle clé: ils sont le lien entre votre établissement scolaire et le CEE. Sans l’implication des enseignants pour ce rôle, la communication avec votre établissement est plus ardue. Ces personnes permettent à chaque établissement d’obtenir un service de qualité pour leurs besoins de développement et de soutien professionnel.

Rôle et responsabilités des enseignants membres du CLP:

  • Véhicule l’information provenant du CEE auprès de ses collègues et veille à l'affichage de la programmation du CEE à un endroit accessible à tous les enseignants.
  • Informe le CEE des expériences pédagogiques intéressantes de son milieu et recommande le nom des collègues ayant une expérience à partager;
  • Fait la promotion des activités du CEE en mettant l’accent sur la formation par les pairs.

 

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