À propos

Le concept du Centre des enseignantes et des enseignants provient de l'Angleterre et fut développé vers le milieu des années 60. Il est très répandu aux États-Unis depuis les années 70. Malgré des formes variées, il consiste partout en un «lieu physique de services organisés par et pour les enseignants qui y viennent sur une base volontaire. Les enseignants y participent à des activités de formation exploitant la compétence des pairs.»

En 1992, le Comité paritaire de perfectionnement des enseignants (CPPE) recommandait à la CECM (Commission des écoles catholiques de Montréal) de mettre sur pied un tel centre. En juin 1993, le Conseil des commissaires et l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal acceptaient l'expérimentation pour une durée de trois (3) ans. Dès le début de l’année scolaire suivante, le Centre des enseignantes et des enseignants élu domicile sur le boulevard Villeray. En juin 1997, l'évaluation a démontré la validité du concept et le CEE adopte une base permanente.

L’année 2001 marque l’arrivée du CEE dans les locaux de l’ancienne bibliothèque de la CSDM. Les locaux du CEE sont situés au 3705 rue Sherbrooke Est. C’est dans ces lieux que le CEE a souligné son dixième anniversaire d’existence le 6 mai 2004. En 2016, le CEE est déménagé temporairement au 3e étage de l'école Marguerite-de-Lajemmerais, le temps que les travaux majeurs au centre administratif soient terminés. Le CEE profite de ce moment important pour proclamer de nouveau son autonomie de gestion au sein de la structure organisationnelle de la Commission scolaire.

Aujourd’hui, administré par les enseignantes et les enseignants, le CEE bénéficie du soutien et du support de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal et de la Commission scolaire de Montréal pour poursuivre sa mission.

Longue vie à notre centre de développement et de soutien professionnel!

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns