Souper-conférence : Prévenir la violence amoureuse chez les jeunes

Période(s) de l'activité: 
29 novembre 2018 17 h 30 - 19 h 30

* Souper-conférence du CEE: Activité et souper gratuits pour les enseignants de la CSDM *

Alors qu’ils aspirent à des relations amoureuses empreintes d’amour, de bonheur, de confiance, et de respect, 58 % des jeunes rapportent avoir vécu au moins une forme de violence dans leur couple dans les 12 derniers mois (psychologique, physique ou sexuelle). Les données récentes provenant de l’Enquête PAJ sur la violence dans les relations amoureuses ont de quoi nous questionner et nous interpeller autant personnellement que professionnellement. 

Cela nous rappelle qu’en tant adultes significatifs nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention et l’éducation. Bien que la plupart des jeunes vivront leurs premières expériences amoureuses au secondaire, c’est dès le primaire que l’on commence à les outiller sur les   relations interpersonnelles égalitaires et la gestion saine de leurs émotions. Cela se poursuit jusqu’à l’âge adulte où ils ont encore besoin de modèles positifs et de conseils pour faire face aux difficultés rencontrées dans leurs relations. 

La conférence propose de dresser un portrait fidèle et authentique de la réalité des jeunes. En vous partageant leur perception de la violence et des conflits amoureux, ce qu’ils vivent le plus souvent et la manière dont ils les gèrent… nous serons à même de mieux les comprendre et les accompagner dans ces défis.   

En s’appuyant sur des situations vécues, des pistes de réflexion et des outils simples à utiliser avec les préadolescents, adolescents et jeunes adultes vous seront présentés. Ultimement, cette conférence vous permettra de vous positionner comme adulte significatif et d’ainsi pouvoir aider les jeunes à réfléchir aux différentes formes de violence qui les entourent, à remettre en question une relation malsaine et les guider vers des relations amoureuses plus harmonieuses.

  

Ma biographie

Tania St-Laurent Boucher est une sexologue passionnée de l’intervention, des jeunes et du terrain. Depuis plus de 10 ans, elle se rend dans les écoles de différentes régions du Québec pour donner de la formation et des ateliers aux jeunes et au personnel scolaire. Elle forme aussi des étudiants en médecine à l’Université de Sherbrooke et des intervenants en relation d’aide, en plus d’être consultante externe pour Tel-Jeunes, où elle a travaillé pendant huit ans. Plus récemment, elle agit à titre d’agente de développement en éducation à la sexualité pour la commission scolaire de St-Hyacinthe. Elle combine également différents mandats d’animation dans les écoles privées et publiques et des contrats en production et révision de contenu d’éducation à la sexualité tel que la websérie On parle de sexe diffusé par Télé-Québec.

 

Rappel:

Cette activité est gratuite pour les enseignants et enseignants-orthopédagogues de la CSDM. Tout autre employé de la CSDM ou d'une autre commission scolaire peut s'inscrire pour 35$.


N.B.: Ne tenez pas compte de la case "Autorisation du CLP" pour ce souper-conférence et nous vous invitons à entrer vos propres informations en tant que "supérieur immédiat" puisque vous assistez à ce souper-conférence sur une base volontaire, bénévolement. Merci.

Type d'activité: 
Conférence
Lieu: 
CEE - 5565, rue Sherbrooke Est
Clientèle: 
Tous
Personne(s)-ressource(s): 
Tania St-Laurent Boucher, sexologue et formatrice.
Capacité:
100
Nombre d'inscrits:
61
Période d'inscription:
Du
29 octobre 2018
au
21 novembre 2018
Statut de l'activité: 
Inscription en cours

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns