L'évaluation de la lecture par l'entretien et l'album de jeunesse

Période(s) de l'activité: 
13 mai 2019 8 h 45 - 15 h 15
Période(s) de l'activité: 
14 mai 2019 8 h 45 - 15 h 15

*Cette formation se donne en deux jours*

Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je arrimer mes pratiques à celles de l’orthopédagogue à l’aide de cet outil? Quelles sont les dimensions de lecture à évaluer selon mon niveau d'enseignement ? Quand et comment faire mon propre entretien à partir d'un album jeunesse ? Comment choisir les questions et savoir ce qu’elles évaluent réellement?

Ces questions vous interpellent ? Cette formation est pour vous! Elle permettra aux enseignants de s’approprier l’entretien de lecture en lien avec les 4 dimensions de la lecture, d’apprivoiser les processus de lecture, de créer leurs propres entretiens et de pouvoir arrimer leurs pratiques avec l’orthopédagogue. À la fin des deux journées de formation, une banque d’entretiens sera créée afin que tous puissent repartir avec du matériel prêt à être utilisé en classe.

Type d'activité: 
Formation en journée
Lieu: 
CEE - 5565, rue Sherbrooke Est
Clientèle: 
Primaire
Personne(s)-ressource(s): 
Chantal Serpa, orthopédagogue à l'école Hélène-Boullé ; Mylène Lafrenière, orthopédagogue à l'école Saint-Gérard.
Capacité:
20
Nombre d'inscrits:
1
Période d'inscription:
Du
26 juin 2018
au
5 mai 2019
Statut de l'activité: 
Inscription en cours

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns