Formation sur l'autocompassion

Période(s) de l'activité: 
17 mai 2019 8 h 45 - 15 h 15

Les enseignants sont souvent passionnés au travail et généralement bien disposés pour soutenir leurs élèves. Ils sont aussi quotidiennement exposés à des difficultés pouvant malheureusement s’avérer menaçantes pour leur équilibre émotionnel et, dans certains cas, leur santé mentale.

La recherche actuelle sur l’autocompassion démontre que celle-ci est grandement associée au bien-être émotionnel, ainsi qu’à la diminution du stress, des états anxieux et dépressifs; qu’elle mène à une plus grande satisfaction face à la vie.  Elle peut protéger les enseignants de l’épuisement professionnel et augmenter leur résilience. 

Les participants seront en mesure de saisir les concepts de l'autocompassion, de l’expérimenter et de voir ce qui la distingue de l’estime de soi.  Alors que cette dernière est davantage reliée à la comparaison, au perfectionnisme et à la recherche de l’approbation, l’autocompassion permet à l’enseignant, par exemple, d’avoir un plus grand impact sur ses élèves en les amenant à se motiver davantage et à avoir plus d’initiatives.

Type d'activité: 
Formation en journée
Lieu: 
5565, rue Sherbrooke Est
Clientèle: 
Tous
Personne(s)-ressource(s): 
Martine Vaillancourt, erg.-psychothérapeute.
Capacité:
20
Nombre d'inscrits:
0
Période d'inscription:
Du
27 août 2018
au
9 mai 2019
Statut de l'activité: 
Inscription en cours

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns