A18C2 - Souper-conférence - Linda Côté: "Enseigner, sans s'écraser"

Période(s) de l'activité: 
19 avril 2018 16 h 30 - 19 h 30
  • Peut-on soutenir un travail où on donne toujours plus qu’on ne reçoit?
  • Quels sont les premiers signes d’un épuisement professionnel?
  • Connaissez-vous les meilleurs moyens pour retrouver l’équilibre?

Prendre soin de soi : un essentiel pour les enseignants engagés. Une conférence qui propose des stratégies pour réduire les risques d’épuisement professionnel des enseignants.

Cette conférence permettra de présenter les défis auxquels font face les enseignants mais surtout de les aider à identifier des stratégies pour réduire le risque d’épuisement. Les personnes soucieuses du bien-être des autres sont les plus à risque d’épuisement car elles donnent sans compter et elles peuvent rapidement aller au-delà de leurs propres limites. Nous échangerons sur la définition d’un(e) bon(ne) enseignant(e) afin d’en arriver à une conception réaliste de leurs responsabilités professionnelles dans la progression de leurs étudiants. Nous ferons la différence entre le stress qui provient de l’individu et celui qui est créé par la structure organisationnelle. Nous verrons comment mater le perfectionnisme et le besoin de performance sur tous les plans. Nous discuterons de l’importance de se créer un espace personnel et des diverses façons de refaire son énergie. 

Expertise de l’animatrice :

Naturothérapeute, spécialisé dans la gestion de l’énergie et du mieux-être, Mme Côté travaille en association avec le Programme de formation continue de l’Université d’Ottawa où elle offre des cours de communication et de gestion du stress aux employés des grandes entreprises et de la fonction publique. L’objectif de ces cours est de favoriser l’apprentissage d’outils pratiques pour mieux gérer le stress et retrouver une aisance au travail.

Dans le domaine de l’éducation, ses services ont été retenus par le Syndicat du personnel professionnel des commissions scolaires de la région de Québec, la Commission scolaire au-cœur-des-Vallées, le Conseil des Écoles Catholiques du Centre-Est de l’Ontario, et le Centre d’apprentissage et de développement organisationnel de l’Université d’Ottawa. Le but de ces interventions était de présenter des stratégies et des outils pratiques pour mieux gérer le stress des enseignants et des intervenants professionnels et de réduire le risque d’épuisement professionnel.

N.B.: Nous vous rappelons que ce souper-conférence est gratuit pour les enseignants et les enseignants-orthopédagogues de la CSDM. Un repas chaud de style "buffet" vous sera servi sur place avant le début de la conférence qui débutera à 17h30. Nous vous demandons donc d'arriver avant 17h30 pour que vous ayez le temps de vous servir.

Pour toutes autres personnes qui désirent participer à cette soirée, vous êtes les bienvenus! Le coût de la conférence incluant le repas est de 35$. Si vous désirez seulement assister à la conférence, le coût est de 15$.

Type d'activité: 
Conférence
Lieu: 
École Marguerite-De Lajemmerais: 5565, rue Sherbrooke est.
Clientèle: 
Tous
Personne(s)-ressource(s): 
Mme Linda Côté, Naturothérapeute
Capacité:
100
Nombre d'inscrits:
100
Période d'inscription:
Du
19 mars 2018
au
19 avril 2018
Statut de l'activité: 
Confirmée

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées. Prenez note que nous acceptons tout de même les inscriptions par courriel ou par téléphone si le maximum de participants n'est pas atteint. Si la formation est à pleine capacité et que vous êtes un(e) enseignant(e) ou un(e) orthopédagogue de la CSDM, contactez-nous afin de vous prioriser dans le cas où l'on aurait des participants de l'externe qui se sont inscrits.

 

© Tous droits réservés 2011 - Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE)
Conception : Spiria 

innobec-ns